Héritière d’un savoir-faire d’exception, la filière horlogère française fut l’une des grandes pionnières mondiales de la mesure du temps. Pourtant, ce prestige historique a failli sombrer dans l’oubli. La base productive de cette filière a été laminée par une série de crises, de la révocation de l’édit de Nantes, qui provoqua l’exil des artisans horlogers protestants vers la Suisse, à la vague de désindustrialisation des années 1970, aggravée par la révolution du quartz. L’industrie horlogère française s’est alors progressivement muée en une filière d’assemblage, dépendante de l’étranger. Toutefois, depuis quelques années, un renouveau inattendu s’amorce. Face à une nouvelle crise, celle du Covid-19, la filière a décidé de reprendre son destin en main. C’est par un élan entrepreneurial, avec une mobilisation inédite de modèles académiques du management de l’innovation, que s’explique la genèse de la réindustrialisation de l’horlogerie française.
Depuis 2022, Raphaël Ruegger, âgé de 25 ans et élu de Neuvy-sur-Barangeon, dans le Cher, sillonne les routes de France à la rencontre d’élus locaux pour la Fédération Française des Trucs qui Marchent (FFTM). Cette association, totalement apartisane, s’est donné pour mission d’identifier et de faire connaître des initiatives portées par des communes, qui ont fait leurs preuves et qui sont
duplicables. Après plus de 100 000 kilomètres parcourus et 400 communes visitées, la FFTM vient de publier un ouvrage* qui propose aux élus et candidats de toutes étiquettes une “boîte à trucs” pour inspirer leurs programmes et massifier la duplication de ces initiatives, qui ont toutes du potentiel pour transformer le pays. Raphaël Ruegger raconte la naissance de la FFTM, sa philosophie et son plan pour généraliser les bonnes pratiques des maires à partir d’une sélection de “trucs qui marchent” pour le logement, les transports, l’éducation, la santé, ou encore la culture.
Nos dernières parutions
Séminaire Économie et sens
Par
Accéder à l'agenda
Par Michel Berry
Pourquoi certaines PME et ETI réussissent-elles alors qu’on parle de déclin de l’industrie en France ? Pour éclairer cette énigme, l’École de Paris du management a créé en 2013, avec l’appui de La Fabrique de l’industrie et de l’UIMM, le séminaire Aventures industrielles, qui invite des PME et ETI industrielles à débattre de leur démarche. Elle a ainsi recueilli une centaine de cas d’aventures étonnantes, voire extraordinaires, souvent insuffisamment connues. La série ETI conquérantes vise à les faire connaître.
Il est classiquement admis qu’il existe deux grands types de stratégies : la stratégie par les coûts en produisant de grands volumes et la stratégie par la différenciation. Quand les biens circulent facilement, il ne peut y avoir de belle aventure pour une PME ou une ETI françaises que par la différenciation : si elles proposent des produits standards, elles se trouvent face à des concurrents produisant dans des pays à bas salaires ou à la législation plus souple.
Affirmer sa différence relève d’une démarche de longue haleine pour convaincre les détenteurs du capital, les banquiers, le personnel, les partenaires. Cela se traduit par des tâtonnements, voire des erreurs qui peuvent mettre en péril l’entreprise. Elle doit donc être portée par le dirigeant. Il existe toutefois de nombreuses manières de se distinguer.
Dans ce premier épisode sont évoquées trois manières d’affirmer sa différence par l’offre : miser sur des innovations techniques, affirmer une compétence critique, inventer des usages inattendus.
ETI conquérantes est une série éditée par l'École de Paris du management, avec le concours de La Fabrique de l'industrie et de l'UIMM, et diffusée sur Cairn.info.
Ouvrages
2085 orateurs sont intervenus depuis la création des séances de l'École de Paris. Voici un aperçu de nos prochains invités :
Directeur des ressources humaines de Leroy Merlin France
10 avril 2026
Associer les 28 000 collaborateurs à l’invention du futur de Leroy Merlin
Directeur de la communication interne et institutionnelle et directeur de Vision 2035 chez Leroy Merlin France
10 avril 2026
Associer les 28 000 collaborateurs à l’invention du futur de Leroy Merlin
Directrice exécutive Clients & Engagement, RATP Dev
14 avril 2026
Pourquoi le groupe RATP enchaîne-t-il les succès à l’international ?
Fondateur et directeur général de Ouihelp
5 mai 2026
Rationaliser l'aide aux personnes âgées et dépendantes
Comédien et auteur de théâtre
20 mai 2026
D’où viennent les OVNI ? L’extraordinaire réussite des Gros patinent bien