L’implantation d’une nouvelle activité industrielle sur un territoire et l’accueil de sa main-d’oeuvre supposent de répondre à certaines questions : le territoire compte-t-il suffisamment de logements pour accueillir les nouveaux travailleurs ? ces derniers ont-ils accès à tous les moyens de transport dont ils ont besoin ? L’objectif de réindustrialiser notre pays et la nécessité de décarboner la mobilité conduisent à mettre en place des solutions innovantes à la fois du côté des transports et de l’offre de logements.


Exposé d’André Broto

L’évolution du rôle des transports au cours de l’histoire

Pendant des siècles, la très grande majorité de la population vivait du travail de la terre et ne se déplaçait que d’1 ou 2 kilomètres autour de son lieu de vie. Seuls quelques privilégiés (seigneurs, marchands, pèlerins, étudiants…) voyageaient au loin. Face aux famines résultant des mauvaises récoltes est apparu l’intérêt d’organiser la solidarité entre territoires, tous n’étant pas touchés simultanément par des aléas climatiques. C’est pourquoi tous les pays, à un moment où un autre de leur histoire, ont développé, outre les grandes voies destinées à la circulation des armées, des voies rurales permettant de desservir les lieux de production. En France, ce développement s’est produit il y a environ deux cents ans.

L’allongement des voyages et des déplacements quotidiens

Avec la révolution industrielle, il est devenu possible d’aller plus vite et plus loin. Les voyages de plusieurs centaines de kilomètres ont commencé à se démocratiser, mais les déplacements du quotidien restaient très courts.

Le développement de la voiture, du train et du tramway a permis d’élargir également le périmètre des déplacements quotidiens. Les grandes villes se sont développées du fait de l’exode rural, les territoires se sont spécialisés et la mobilité des biens et des personnes est devenue un enjeu central et quotidien. D’une part, les concentrations urbaines, de plus en plus fortes, nécessitaient d’acheminer de la nourriture depuis des campagnes plus lointaines. D’autre part, comme le montre la théorie de l’accessibilité, les ouvriers avaient intérêt à se rapprocher des grandes villes, qui leur offraient de plus grandes opportunités en matière d’emplois.

L’attraction des grandes villes

Prenons le cas d’un apprenti plombier vivant dans une zone rurale. Comme il n’existe qu’une entreprise de plomberie dans les environs, il dépend de celle-ci pour son emploi, pour le niveau de son salaire et pour l’évolution de sa carrière. S’il se rapproche d’une grande ville qui compte une centaine de plombiers, il pourra mettre ces derniers en concurrence. De même, pour une PME, il est préférable de s’installer dans un bassin d’emplois suffisamment vaste pour lui permettre de recruter les talents dont elle a besoin.

Vous ne pouvez pas lire la suite de cet article