En 2018, Pierre-Nicolas Hurstel est convaincu que le développement du marché de la seconde main et de l’économie circulaire gagnerait à ce que l’histoire de chaque objet soit consignée dans un “passeport numérique” : composition, fabrication, réparations, changements de propriétaire, etc. Il se lance dans l’élaboration d’un code numérique, mis en open source pour en faciliter le partage avec les usagers. Puis la société Arianee est créée pour fournir des services afin d’aider les acteurs à utiliser ce code. Le secteur du luxe est très intéressé et Arianee peut lever des fonds importants. Quand la Commission européenne annonce qu’elle imposera, en 2027, un passeport numérique des produits (Digital Product Passport – DPP), pour consigner des informations sur les produits pendant leur cycle de vie, Arianee crée un consortium avec ecosystem, Fnac Darty, Envie et Beko afin d’en tester à grande échelle le fonctionnement sur les appareils électriques et électroniques.
Depuis toujours, la musique donne le rythme. Elle encadre, elle enferme. La danse est longtemps restée dans l’ombre de cet autre art qui la cantonnait au rang d’art mineur. Elle a aussi dû composer avec la pesanteur des corps, ainsi que celles des codes et des institutions. Jean-Claude Gallotta est entré dans la danse par hasard… et par amour. La peinture, sa discipline, lui a paru triste en regard d’une forme d’expression qui l’a frappé par sa puissance esthétique, son rapport au public et la dimension communautaire des danseurs. Un monde s’est ouvert, d’autant plus libre qu’il l’a affranchi de nombreuses conventions : un rapport renouvelé à la musique, à la technique, à la construction ; le recours à des danseurs de toutes générations ; la reprise de ses pièces ; l’acceptation du “socio-culturel”… Pendant cinquante ans, Jean-Claude Gallotta, Henry Torgue et le Groupe Émile Dubois, dans leur quête de création et de liberté, ont été acteurs et témoins du renouvellement du monde de la danse en France.
Nos dernières parutions
Séminaire Aventures industrielles
Par
Séminaire Création
Par
Accéder à l'agenda
Par Michel Berry
Pourquoi certaines PME et ETI réussissent-elles alors qu’on parle de déclin de l’industrie en France ? Pour éclairer cette énigme, l’École de Paris du management a créé en 2013, avec l’appui de La Fabrique de l’industrie et de l’UIMM, le séminaire Aventures industrielles, qui invite des PME et ETI industrielles à débattre de leur démarche. Elle a ainsi recueilli une centaine de cas d’aventures étonnantes, voire extraordinaires, souvent insuffisamment connues. La série ETI conquérantes vise à les faire connaître.
Il est classiquement admis qu’il existe deux grands types de stratégies : la stratégie par les coûts en produisant de grands volumes et la stratégie par la différenciation. Quand les biens circulent facilement, il ne peut y avoir de belle aventure pour une PME ou une ETI françaises que par la différenciation : si elles proposent des produits standards, elles se trouvent face à des concurrents produisant dans des pays à bas salaires ou à la législation plus souple.
Affirmer sa différence relève d’une démarche de longue haleine pour convaincre les détenteurs du capital, les banquiers, le personnel, les partenaires. Cela se traduit par des tâtonnements, voire des erreurs qui peuvent mettre en péril l’entreprise. Elle doit donc être portée par le dirigeant. Il existe toutefois de nombreuses manières de se distinguer.
Dans ce premier épisode sont évoquées trois manières d’affirmer sa différence par l’offre : miser sur des innovations techniques, affirmer une compétence critique, inventer des usages inattendus.
ETI conquérantes est une série éditée par l'École de Paris du management, avec le concours de La Fabrique de l'industrie et de l'UIMM, et diffusée sur Cairn.info.
Ouvrages
2068 orateurs sont intervenus depuis la création des séances de l'École de Paris. Voici un aperçu de nos prochains invités :
Présidente déléguée de l'Union de la Bijouterie Horlogerie, ex-directrice déléguée de France Horlogerie
19 février 2026
L’horlogerie française : genèse d’une réindustrialisation
Consultant, spécialisé en stratégie d'innovation et Board Advisor de start-up
19 février 2026
L’horlogerie française : genèse d’une réindustrialisation
Architecte, directeur de projets, Snøhetta
10 mars 2026
Une montagne, une méthode, des valeurs : la singulière agence Snøhetta
Architecte, directeur de projets, Snøhetta
10 mars 2026
Une montagne, une méthode, des valeurs : la singulière agence Snøhetta
Responsable du développement durable de Lunii
11 mars 2026
Promouvoir une culture du jouet réparable