Séminaire Économie et sens
Par
Accéder à l'agenda
Par Michel Berry
Pourquoi certaines PME et ETI réussissent-elles alors qu’on parle de déclin de l’industrie en France ? Pour éclairer cette énigme, l’École de Paris du management a créé en 2013, avec l’appui de La Fabrique de l’industrie et de l’UIMM, le séminaire Aventures industrielles, qui invite des PME et ETI industrielles à débattre de leur démarche. Elle a ainsi recueilli une centaine de cas d’aventures étonnantes, voire extraordinaires, souvent insuffisamment connues. La série ETI conquérantes vise à les faire connaître.
Il est classiquement admis qu’il existe deux grands types de stratégies : la stratégie par les coûts en produisant de grands volumes et la stratégie par la différenciation. Quand les biens circulent facilement, il ne peut y avoir de belle aventure pour une PME ou une ETI françaises que par la différenciation : si elles proposent des produits standards, elles se trouvent face à des concurrents produisant dans des pays à bas salaires ou à la législation plus souple.
Affirmer sa différence relève d’une démarche de longue haleine pour convaincre les détenteurs du capital, les banquiers, le personnel, les partenaires. Cela se traduit par des tâtonnements, voire des erreurs qui peuvent mettre en péril l’entreprise. Elle doit donc être portée par le dirigeant. Il existe toutefois de nombreuses manières de se distinguer.
Dans ce premier épisode sont évoquées trois manières d’affirmer sa différence par l’offre : miser sur des innovations techniques, affirmer une compétence critique, inventer des usages inattendus.
ETI conquérantes est une série éditée par l'École de Paris du management, avec le concours de La Fabrique de l'industrie et de l'UIMM, et diffusée sur Cairn.info.
Ouvrages
2060 orateurs sont intervenus depuis la création des séances de l'École de Paris. Voici un aperçu de nos prochains invités :
Cofondateur d'Arianee
16 octobre 2025
Créer le “passeport numérique” des objets, un enjeu pour l'économie circulaire
Responsable du développement durable de Lunii
4 novembre 2025
Promouvoir une culture du jouet réparable
Directeur général des services de la ville de Mamoudzou
18 novembre 2025
Réagir, repartir, reconstruire après le cyclone dévastateur de Mayotte
Directeur et senior advisor d’Algoé, bénévole à la Fondation d’entreprise Algoé
18 novembre 2025
Réagir, repartir, reconstruire après le cyclone dévastateur de Mayotte
Directeur de la maîtrise d’ouvrage des projets, RATP
21 novembre 2025
Gérer un projet par les risques : de la théorie à la réalité