Depuis plusieurs années, le groupe ADEO (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman…) œuvre pour intégrer le développement durable et la RSE au domaine du bricolage. Les défis à relever sont nombreux lorsque l’on est à la fois producteur, importateur, distributeur et hébergeur via une place de marché en ligne. Néanmoins, le Groupe, leader européen sur ce marché, déroule sa stratégie et a notamment l’espoir de voir son Home Index, système de notation évaluant le caractère durable et responsable d’un produit, devenir un standard universel.

Exposé de Gislain Ménard et Pauline Toulemonde


Gislain Ménard : Le groupe ADEO a pour but d’aider ses clients à améliorer les performances de leur habitat et leur bien-vivre à la maison grâce à un ensemble d’enseignes omnicommerces. Parmi celles-ci, on trouve des magasins physiques et des sites de e-commerce, tels Leroy Merlin, Bricoman, Saint Maclou, Kbane, Weldom ou Bricocenter (en Italie), ainsi que notre centrale d’achat internationale ADEO Services. Cet ensemble est complété par un écosystème de 2 000 partenaires présents sur notre place de marché avec, parmi les plus connus, Boulanger, Maisons du Monde, La Redoute ou Zôdio.

Chacune de nos enseignes a ses propres caractéristiques. Leroy Merlin s’adresse prioritairement aux particuliers avec une offre large allant de la partie structurelle de l’habitat à la décoration. Bricoman, en France, ou certaines enseignes à l’étranger sont plutôt tournées vers les artisans et les TPE opérant soit pour des particuliers, soit comme sous-traitants d’entreprises plus importantes. Leurs offres sont alors dimensionnées en fonction des besoins professionnels et jouent sur des temps optimisés de mise en œuvre des produits, critères essentiels pour un poseur, par exemple. L’enseigne Kbane est, quant à elle, spécialisée dans la rénovation énergétique, que cela concerne l’isolation ou la gestion de la température intérieure. À ce titre, elle est l’installateur privilégié pour le compte de Leroy Merlin ou de Bricoman. Weldom est notre enseigne de proximité en milieu rural, avec une offre adaptée à cet environnement allant de la jardinerie à l’animalerie, en passant par l’éclairage. Enfin, notre dernière acquisition, Saint Maclou, est spécialisée dans les revêtements pour sols, murs et plafonds et complète ainsi notre arsenal d’enseignes.

Le groupe ADEO compte 155 000 collaborateurs et 500 millions de clients par an, répartis dans 23 pays, pour un volume d’affaires global de 31,5 milliards d’euros, dont 2,3 milliards générés par le commerce en ligne, canal de vente en forte croissance. Nous avons également ouvert 7 places de marché numériques dans le monde. Avec notre millier de points de vente, classés quatre étoiles par 81 % de nos clients, nous sommes numéro un du bricolage sur le marché européen et numéro trois mondial. Avec ses 14 marques propres, ADEO est également un fabricant. Afin de réduire nos consommations d’énergie, 93 % de nos magasins sont équipés d’un éclairage LED, 29 % de nos marchandises sont transportées par la voie ferroviaire et l’empreinte carbone de nos magasins a diminué de 10 % entre 2021 et 2022. Par ailleurs, 61 % de nos déchets sont triés et recyclés.

A positive place to live

Le grand projet d’ADEO est de faire de l’habitat a positive place to live, en mobilisant un large écosystème englobant les habitants concernés, nos collaborateurs, nos fournisseurs et nos clients professionnels, ainsi que tous les vendeurs présents sur nos places de marché. Notre objectif est d’impacter positivement la manière de vivre de nos clients en leur garantissant que leur maison sera un endroit sain, responsable, économe, voire frugal, et en apportant un bénéfice collectif, social et environnemental. Ce grand projet repose sur les deux piliers, essentiels pour chaque entreprise du groupe ADEO, que sont le développement humain et l’amélioration de l’habitat.

Le développement humain

Historiquement, le développement humain est le premier levier de notre Groupe qui, loin d’être une structure centralisée, promeut un modèle de leadership privilégiant l’authenticité, l’ouverture, l’impact et l’interdépendance, ainsi qu’un grand respect de l’humain et de sa diversité. Chacun de nous partage le savoir, chaque collaborateur bénéficiant de vingt-huit heures annuelles de formation ; le vouloir, c’est-à-dire l’initiative individuelle ; et l’avoir, une large part de la valeur que nous créons étant redistribuée chaque trimestre à tous nos collaborateurs. C’est sans doute pour cela que, où qu’ils soient dans le monde, tous recommandent largement nos entreprises. Par ailleurs, les femmes représentent 28 % de nos managers et dirigeants de sites.

Vous ne pouvez pas lire la suite de cet article