C’est un haut réservoir, souvent de forme cylindrique, dont le principe remonte à l’apparition de l’agriculture, qui permet de conserver de grandes quantités d’un produit en vrac. Mais dans les organisations, c’est l’enfer ! Un repoussoir absolu. Il faut casser les silos !
C’était de grands entrepôts, construits dans les années 1930 à Pantin, faisant office de greniers pour Paris. L’agence de communication BETC a voulu leur donner une nouvelle vie : elle a réhabilité les entrepôts pour mieux… casser les silos. Avec les Magasins généraux, toutes les frontières valsent. L’entreprise, en franchissant le périf pour y installer son siège, élargit Paris à sa banlieue. Elle s’ouvre sur son territoire. Les Magasins généraux mélangent, brassent, croisent, expérimentent ; ils cassent les codes de la communication, de la création artistique, du rapport de l’entreprise à la cité.
Les témoignages de ce numéro relatent des entreprises de dépassement des frontières. À la RATP, l’information voyageurs est un écheveau. Elle concerne trois quarts du personnel en Île-de-France et requiert une fluidité, une circulation, une coordination, une cohérence, tout ce à quoi s’opposent les silos. Le chantier est complexe. Cdiscount a résisté à la concurrence sauvage du e-commerce en adjoignant à son ADN originel de commerçant celui d’entreprise de la tech, en passant d’un catalogue fermé à une marketplace partagée et en travaillant avec des start-up et avec ses concurrents. Son ouverture à l’extérieur a été source d’innovation. Chez GT solutions, entreprise de transports routiers, ce sont les frontières internes qui ont été secouées quand la direction a souhaité développer une culture de l’engagement et renoncer à un fonctionnement centralisé et hiérarchisé, ce qui l’a notamment conduit à décloisonner le comité de direction. Enfin, Geosophy participe au développement de la géo-énergie, constituée par l’exploitation de l’inertie thermique du sous-sol. La remise en cause de la frontière entre maison et sous-sol est source d’énergie. Tout comme le sont l’ouverture de la direction de GT solutions vers ses collaborateurs, de Cdiscount vers ses concurrents ou des Magasins généraux sur son territoire.
Chez BETC, alors même que l’ouverture est dans les gènes de la publicité et de l’agence, la plupart des créatifs ne s’intéressent guère aux Magasins généraux, entre scepticisme et indifférence. Les silos ont la vie dure. Les casser relève du vœu pieux quand on admet que ce que l’on désigne par ce terme représente aussi la manière de définir des prérogatives et responsabilités claires dans les organisations. Une organisation sans silos serait désignée aujourd’hui comme une structure organique, autrement dit… une joyeuse pagaille. Casser les silos est voué à être une débauche d’énergie vaine. À l’image des Magasins généraux, peut-être est-il plus fertile de les assumer et de les ouvrir aux quatre vents pour y introduire un air revivifiant.
Pour appuyer les développements de l’École de Paris, notamment dans son ouverture internationale, nous avons créé un comité de soutien.
Il permet à ceux qui sont attachés à nos activités de nous soutenir par des dons personnels, ou de leur entreprise.
Voici nos membres actuels :
Pour obtenir plus de précisions sur les modalités d’adhésion au comité de soutien, n’hésitez pas à nous consulter.
If you already purchased this issue of the Journal, or if you are a subscriber, Buy the Journal in PDF/HTML - 13 € Subscribe to the Journal