Les séances de l’École de Paris du management sont des moments uniques d’exploration de pratiques managériales dans toute leur singularité. Le management est essentiel partout, dans tous types de domaines et d’organisations, et est au cœur d’aventures humaines étonnantes et inspirantes.
Quel que soit son âge, sa profession, son secteur d’activité, tout le monde peut participer à une séance de l’École de Paris. En s’inscrivant, chacun s’engage à endosser le rôle du participant, qui s’articule autour de trois valeurs : le temps, la présence et l’écoute.
Pas plus d’1 heure d’exposé, pas moins d’1 heure de débat.
L’équilibre temporel entre exposition du sujet et questions des participants est un cadre propice à un échange de qualité. La ponctualité des participants est essentielle pour maintenir cet équilibre. C’est pourquoi la salle est ouverte au minimum 15 minutes en avance et les participants sont invités à rester jusqu’à la fin du débat.
Un auditoire restreint pour favoriser des échanges approfondis.
Le caractère restreint de l’auditoire des séances et la distribution attentive de la parole par les animateurs permettent à tous les participants de poser des questions s’ils le souhaitent. Ce cadre intimiste permet également à l’orateur de se confier, de parler en toute sincérité, quitte à ce que certains propos ne soient pas retranscrits dans le compte rendu. De la présence des participants en salle dépend l’équilibre de cet auditoire restreint. C’est pourquoi, même si elle est gratuite, l’inscription est un engagement à participer.
Un débat serein est un débat fructueux.
L’écoute attentive est une valeur clé : elle est un signe de respect vis-à-vis de l’orateur et permet de formuler des questions pertinentes. La sérénité d’un débat, et donc sa valeur, repose sur cette écoute. Les participants sont invités à mettre leurs portables et leurs ordinateurs sur silencieux.