Ce numéro spécial du Journal de l’École de Paris du management rassemble des témoignages qui ont pour caractéristique commune de documenter des pratiques de gestion spécifiques du groupe L’Oréal. Approcher les entreprises de l’intérieur (accès au terrain) étant une difficulté particulière des sciences de gestion et du management, ce numéro spécial offre ainsi une opportunité peu fréquente.
Cette entreprise mondialement connue s’est prêtée, depuis 2019, à un exercice de transparence assez inhabituel pour une grande entreprise cotée, puisqu’elle a laissé une dizaine de ses managers de haut niveau discuter, dans le cadre des débats de l’École de Paris du management, des pratiques managériales dont ils assument la responsabilité pour le Groupe, sans le filtre des services de la communication.
On connaît le succès international de ses marques et de ses produits, la stabilité de son capital et de son management (six patrons en cent-quinze ans), la solidité de sa croissance continue et de sa profitabilité, son leadership reconnu par des distinctions décernées par divers organismes internationaux sur de nombreux sujets sociétaux comme l’égalité femmes-hommes, l’action environnementale, le développement durable, l’éthique, la gouvernance d’entreprise, la transparence financière, l’attractivité, l’innovation… Mais ce numéro spécial offre une opportunité unique de dépasser les brillants résultats financiers et extrafinanciers de L’Oréal pour s’intéresser à la singularité de son management, dans toute son épaisseur.
Si sa vision stratégique initiale, qui repose sur l’association de la science et du marketing au service de la beauté, a montré sa puissance, le Groupe doit aussi son succès à une forme de double projet, construit sur la performance économique durable et sur une attention permanente à l’humain, ce qui conduit l’entreprise à exprimer de très fortes exigences managériales, environnementales et sociétales. En ce sens, le management de L’Oréal prend quelques distances avec un modèle trop exclusivement financier. Il développe ainsi une sensibilité humaniste et sociétale que l’on pourrait peut-être qualifier d’européenne et qui mériterait d’être davantage connue.
Extrait de l'introduction de Christophe Deshayes.
Pour appuyer les développements de l’École de Paris, notamment dans son ouverture internationale, nous avons créé un comité de soutien.
Il permet à ceux qui sont attachés à nos activités de nous soutenir par des dons personnels, ou de leur entreprise.
Voici nos membres actuels :
Pour obtenir plus de précisions sur les modalités d’adhésion au comité de soutien, n’hésitez pas à nous consulter.
Si vous avez déjà acheté le Journal, ou si vous êtes abonné, merci de vous connecter à votre compte.
Si
vous souhaitez consulter ce numéro ou vous abonner, cliquez ci-dessous pour plus d'informations :