Séminaire Creation
|
mardi 10 janvier 2012
- 8h45 - 11h
La galerie Zürcher, celle de Marc Desgrandchamps, est l’une des rares françaises à s’être imposées aux États-Unis. Si son implantation à New York était synonyme de parcours du combattant, elle a procédé du constat qu’elle n’avait plus en France la possibilité de faire accéder ses artistes au marché international. La valorisation de la création artistique relève du hasard et de la nécessité : hasard des rencontres et de l’intime conviction qui président à la découverte de nouveaux artistes, mais nécessité de structures dans lesquelles la valeur peut se construire. La France déplore régulièrement sa position sur le marché de l’art. L’histoire de la galerie Zürcher et de ses choix met au jour les dessous de cette faiblesse, qui tient à des questions d’ordres politique, institutionnel ou culturel. Dans un tel contexte, les cours sont condamnés à rester faibles, les artistes français à s’exiler, et les galeries à faire preuve d’ingéniosité.
Le compte rendu de cette séance a été rédigé par :
Sophie JACOLIN
Aucun commentaire