Séminaire Creation
|
mardi 10 juin 2008
- 8h45 - 10h45
Au début, il y a une transgression : la création et les créateurs ont besoin de dépassement, de prise de risque, de nouvel horizon. Voilà comment Paul Andreu, associé à Aéroports de Paris, décide de concourir pour l'Opéra de Pékin. Et rapidement, d'en remettre en cause les règles du jeu, en privilégiant la cohérence du projet, sa vision. De transgression en transgression, il remporte le projet. S'ensuit un processus de création fait de panique, de doute, d'enthousiasme, de recherches, de travail. Un travail collectif qu'il s'agit d'organiser, de manière à ce que chacun, au sein d'une équipe très variée, apporte ses idées, mais que tous aillent dans la même direction, celle que fixe l'architecte. Ensuite, c'est l'histoire d'un chantier en Chine, dans des conditions économiques qui permettent de développer une architecture particulière, dans laquelle les idées peuvent encore évoluer jusque dans leur exécution.
Le compte rendu de cette séance a été rédigé par :
Thomas PARIS
Aucun commentaire