Prospheres prend, à la demande de l’actionnaire, la responsabilité temporaire d’une activité afin d’améliorer son modèle économique. Aux côtés ou à la place du dirigeant, Prospheres enclenche un processus exigeant pour accroître fortement le pouvoir des salariés et la subsidiarité des prises de décision. Les salariés se réunissent pour analyser les sources de création et de destruction de valeur, et mettre ainsi au jour des réalités masquées par des croyances ou des ressentis. Un projet de transformation émerge alors.


Exposé de Michel Rességuier


J’ai 59 ans. Il y a vingt-et-un ans, j’ai créé une petite structure, Prospheres, dont le métier consiste à prendre la direction d’entreprises confrontées à un enjeu de transformation de leur modèle économique. Ces entreprises peuvent être très rentables ou en difficulté, mais l’évolution de leur environnement requiert une adaptation. Prospheres emploie une vingtaine de salariés et, depuis notre création, nous avons accompagné plus de 185 sociétés.

L’utilité sociétale d’une entreprise

Souvent, l’environnement des entreprises que nous accompagnons a évolué. Sans s’en rendre compte, imperceptiblement, l’entreprise oublie quelle est son utilité sociétale. Mais c’est un événement “détonateur” qui provoquera la réaction du dirigeant ou de l’actionnaire.

Les marques d’habillement sont ainsi confrontées au fait qu’en vingt ans, le rapport aux vêtements des occidentaux a énormément changé et que, par exemple, les hommes portent de moins en moins souvent le costume-cravate. La crise sanitaire a encore accéléré cette évolution : depuis le confinement, nous sortons moins avec nos amis et nous nous rendons moins fréquemment au bureau, en conséquence de quoi nous réduisons les achats de vêtements destinés à nous mettre en valeur. Les marques affordable luxury ont plus souffert de ce phénomène que l’entrée de gamme – il reste nécessaire de s’habiller le matin… – tandis que le luxe est généralement peu impacté par les crises.

Tout l’enjeu pour les entreprises dont le marché évolue est d’identifier en quoi leur vocation, elle, a évolué, et de retrouver ainsi un modèle économique pérenne.

Vous ne pouvez pas lire la suite de cet article