Séminaire Management de l'innovation | mercredi 16 novembre 2022 - 8h45 - 10h45
Jérôme Faul, qui a lui-même cofondé et codirigé une start-up industrielle à la fin des années 1990, préside aujourd’hui la société de capital-risque Innovacom, qui s’est spécialisée dans le financement de start-up deep tech à vocation industrielle. Il a récemment cédé Exagan (composants à base de nitrure de gallium) à STMicrolectronics, Heptagon (composants pour smartphones) à AMS et G2mobility (bornes de recharge pour véhicules électriques) à TotalEnergies. Il est actuellement présent au capital de sociétés comme ITEN (microbatteries), Exotrail (propulseurs pour nanosatellites) et Aura Aero (avions électriques de transport régional). Il peut ainsi témoigner du parcours de ces jeunes pousses – et des entrepreneurs – depuis leur phase d’amorçage jusqu’à leur cession au service de l’innovation dans de multiples industries. Son témoignage a également permis de discuter des moyens de favoriser le développement de plus d’entreprises industrielles innovantes en France.
Les difficultés de développement des start-up industrielles en France sont abordées dans deux ouvrages de La Fabrique de l’industrie, disponibles en cliquant ici et ici.
Sur le capital-risque en France et ailleurs, nous vous invitons à lire les comptes rendus des séances avec Denis Lucquin, Grégoire Aladjidi, Fanny Picard, Antoine Garrigues, Jean Schmitt, Jacques Vallée, Martin Haemmig, Pierre Bouchara, Bernard Maître, Jean-Michel Barbier et Alex Korda.
Images d'illustration : © Exotrail © Iten © Aura Aéro
Le compte rendu de cette séance a été rédigé par :
Erik UNGER
Aucun commentaire