Les activités de la création reposent sur le talent individuel, au point d'être souvent porteuses d'une connotation romantique. Mais la création s'appuie aussi sur des dispositifs organisationnels, qui structurent un environnement dans lequel elle peut s'exprimer. Il s'agit autant de dispositifs institutionnels, qui permettent à un pays de faire preuve de créativité dans un domaine particulier (la French touch du jeu vidéo français, la mode française…) que de dispositifs propres aux entreprises qui se révèlent créatives sur le long terme (le studio Pixar dans les films d'animation, la chaîne américaine HBO…). Le séminaire Création, créé en 2005, lancé avec le soutien de la DiGITIP (ministère de l'Industrie) et du ministère de la Culture a la double ambition d'étudier les modalités d'organisation de la créativité et de management des talents, et d'amener les professionnels des secteurs concernés (musique, cinéma, audiovisuel, mode, multimédia, édition, grande cuisine, design industriel, industrie, sport professionnel, publicité...) à partager et confronter les réponses apportées, tant au niveau des entreprises que des secteurs, aux questions du management des talents, de la formation, du statut des créateurs, des structures industrielles, etc. Pour ses séances de l'année 2009, le séminaire Création a obtenu le label de l'année européenne de la créativité et de l'innovation.
Chargé de recherches au CNRS, GREG HEC ; chercheur associé au Centre de recherche en gestion (CRG) de l'École polytechnique
19 novembre 2024 | Séminaire Creation | Compte rendu de séance
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