Ancien président d’IFP Énergies nouvelles, ancien directeur des politiques et des technologies énergétiques durables de l’Agence internationale de l’énergie
Séminaire L'École de Paris vient chez vous | mardi 30 mars 2021 - 17h00 - 19h00
La décision de la justice de condamner l’État pour inaction climatique est une occasion de s’interroger : que peut faire au juste l’État ? La recherche en management s’interroge en effet souvent sur l’opposition entre volontés et mécanismes, et la crise de la Covid-19 montre que l’État peut être mis en difficulté : les attentes sont fortes pour qu’il réponde à la crise, mais des protestations s’élèvent contre des mesures qui restreignent la liberté ; la mise en oeuvre de mesures adaptées aux contextes locaux se heurte parfois au principe d’égalité, etc. Pour la transition énergétique, qu’attendent de lui les associations écologiques ou les entreprises ? Quelles mesures sont applicables, lesquelles soulèvent des difficultés ou de fortes réticences ? Comment s’articulent l’État, l’Europe et les collectivités locales ? Les recours judiciaires pousseront-ils efficacement les autorités à respecter leurs engagements ou provoqueront-ils leur frilosité ?
Septième séance des Grands débats École de Paris – ENGIE, organisés en partenariat avec ENGIE University et animés par Michel BERRY, fondateur de l'École de Paris du management.
Aucun commentaire