Selon l’idée que ce qui ne se mesure pas n’est pas pris en compte dans les stratégies des entreprises, de nouveaux indicateurs ESG sont aujourd’hui proposés pour prendre en compte les enjeux de la transition écologique. Qu’il s’agisse de la mesure de l’impact du changement climatique sur la profitabilité de l’entreprise (matérialité financière) ou de la mesure de l’impact de l’activité de l’entreprise sur son environnement (matérialité d’impact défendue par la directive européenne CSRD), qu’en est-il du point de vue des entreprises ?
L’intrapreneuriat est un sujet pour toutes les grandes entreprises. Si elles en tirent des bénéfices certains en matière de culture entrepreneuriale, d’attractivité et de rétention des talents, sur le plan de la création de valeur, les résultats sont plus mitigés… Comment créer de la valeur grâce à l’intrapreneuriat ? Christophe Deshayes, co-titulaire de la chaire Phénix – Grandes entreprises d'avenir, a étudié cet aspect et livre quelques premières conclusions dans la note de recherche NR-007, qu’il présente dans la vidéo ci-dessous diffusée par Xerfi Canal. Interview réalisée par Jean-Philippe Denis.
Pour réduire nos consommations, les idées d’interdictions fleurissent, avec deux risques : une aspiration irrépressible au retour à la normale une fois la crise passée et la rébellion de ceux qui n’ont pas d’alternatives. Dès lors, ne faudrait-il pas favoriser des évolutions consenties, comme le joyeux essor de la mobilité douce (vélos, trottinettes, covoiturage, etc.), la vogue de l’achat de vêtements d’occasion, les offres de réparation pour les objets ménagers, etc. ? Entre exercice de la contrainte et encouragement d’évolutions vertueuses, quel équilibre trouver ?
La catégorisation des talents reposant seulement sur une reconnaissance par le marché apporte peu de chose dans une optique de gestion. C’est pourquoi Thomas Paris distingue quatre catégories : créatif, designer, créateur et, enfin, talents de la A list. Au-delà du seul acte de création, décider, s’inscrire dans la durée puis être consacré par le marché sont les différentes étapes permettant de gravir les échelons de la pyramide des talents.
Troisième vidéo d’une série dédiée au management des talents.
Interview de Thomas Paris, animateur du séminaire Création, par Jean-Philippe Denis pour la rubrique Fenêtres ouvertes sur la gestion (Xerfi Canal).
Thomas Paris, animateur de notre séminaire Création, étudie la relation très particulière qui lie l’entraîneur et “l’entraîné”… Une recherche passionnante sur le management pour atteindre une performance ultime, que l’on peut lier à plusieurs cas que nous avons étudiés :
En se penchant sur des cas de start-up issues de grandes entreprises qui ont vraiment décollé, on remarque qu'elles se sont développées dans des conditions bien éloignées du modèle promu par les start-up : on n'accorde pas seulement 9 mois pour réussir, mais plusieurs années ; plutôt que de chercher une idée disruptive, on partira d'actifs existants prometteurs ; au jeune entrepreneur sorti de l'école, on préférera un manager expérimenté ayant le goût de l'aventure... Les 2 Vaches fait partie de ces cas édifiants.
Les talents, au sein d’une entreprise, sont une grande richesse, mais leur fonctionnement et leurs besoins peuvent être déroutants pour les managers. Comment manager les talents ? Thomas Paris nous livre quelques pistes pour mieux les comprendre et les amener à s’épanouir dans leur milieu professionnel…
Deuxième vidéo d’une série dédiée au management des talents. Interview de Thomas Paris, animateur du séminaire Création, par Jean-Philippe Denis pour la rubrique Fenêtres ouvertes sur la gestion (Xerfi Canal).
Retrouvez de nombreux cas de management des talents parmi les séances du séminaire Création.
Dans le domaine de la création, la notion de talent est incontournable… mais indéfinissable. Cela rend les talents difficiles à identifier a priori, ce qui favorise le fonctionnement ex post du star system : on choisira ceux qui ont déjà montré qu’ils ont du talent…
Première vidéo d’une série dédiée au management des talents. Interview de Thomas Paris, animateur du séminaire Création, par Jean-Philippe Denis pour la rubrique Fenêtres ouvertes sur la gestion (Xerfi Canal).
Retrouvez de nombreux cas de management des talents parmi les séances du séminaire Création.
Le monde de la finance se soucie du climat ! Malgré quelques précurseurs, c’était impensable il y a quinze ans. Les pressions des clients, des autorités réglementaires, des associations militantes, les rapports des COP ont changé les perspectives des investisseurs. Mais tout serait simple si on savait distinguer les activités “vertes” des activités “brunes”, et surtout qualifier les “bonnes transitions”, alors que les frontières sont parfois floues et évolutives...
Le groupe Simplon forme gratuitement au numérique décrocheurs, chômeurs et toutes sortes d’exclus. Sa formule a un tel succès que le réseau comprend maintenant 120 “fabriques“ dans 20 pays et forme 5 000 personnes par an, dont 70 % trouvent un travail à l’issue de la formation. Pour cela, le réseau multiplie les coopérations avec des organismes variés…
Et si l’alliance des technologies numériques et énergétiques permettait de tenir les objectifs de l'Accord de Paris dix ans plus tôt qu’espéré ? C’est l’engagement d’Amazon, Coca-Cola, Unilever, Microsoft et d’autres entreprises qui s’engagent de plus en plus sérieusement dans une transition énergétique accélérée. Dans cette course enthousiasmante, ENGIE Impact est devenue le partenaire de nombreux acteurs de la Tech.
L’hydrogène (re)vient à la mode. Grâce à des innovations récentes, on peut le mobiliser à des prix raisonnables avec très peu d’émissions de CO2. D’ailleurs, le gouvernement investit 7,2 milliards pour en faire l’énergie de l’avenir de la France à l’horizon 2030. Néanmoins, la pertinence de cette voie est maintenant contestée... Ce débat vise à éclairer une controverse qui prend de l’ampleur.
Pour la transition énergétique, qu’attendent les associations écologiques ou les entreprises de l’État ? Quelles mesures sont applicables, lesquelles soulèvent des difficultés ou de fortes réticences ? Les recours judiciaires pousseront-ils efficacement les autorités à respecter leurs engagements ou provoqueront-ils leur frilosité ?
Comment repenser l'évaluation dans le monde de la recherche ?
Michel Berry nous fait part de ses idées et expériences dans cette interview menée par Jean-Philippe Denis, diffusée par Xerfi Canal.
Interview de Thomas Paris, animateur du séminaire Création, par Jean-Philipe Denis, diffusée par Xerfi Canal, suite à la parution de la chronique de Thomas Paris dans Le Monde : « Commission Blanchard Tirole : Illusion dangereuse qu’un expert peut tout et se saisir de n’importe quel problème" ».
À travers les leçons de la gestion de la crise sanitaire, Thomas Paris met en lumière les enjeux du changement de paradigme qui nous mènera au "monde d'après".
"La manière dont on vit aujourd'hui a été bâti sur l'idée selon laquelle les ressources sont illimitées. À partir du moment où les ressources sont limitées, l'ensemble des composantes de notre société doivent être repenser." – Thomas Paris
Interview de Thomas Paris, animateur du séminaire Création, par Jean-Philipe Denis, diffusée par Xerfi Canal.
Théo Scubla, étudiant à ESCP Europe, est frappé lors d'un contact avec des réfugiés par leur potentiel et leur résilience. Leur insertion se traduit pourtant souvent par un fort déclassement : il décide, en 2015, de réagir et lance each One, un programme de formation de trois mois (français, soft skills, employabilité...) en partenariat avec son école et reposant sur le bénévolat étudiant et salarié. Les succès sont rapides et l’initiative fait contagion...
Trois membres du collectif d'étudiants et jeunes diplômés Pour un réveil écologique débattent avec Didier Holleaux, directeur général adjoint d'ENGIE.
Créée en 1966, Manutan a été une des premières entreprises à vendre par catalogue en B to B. Au début des années 2010, sous l’effet de la digitalisation des achats, elle a été confrontée à une nouvelle concurrence remettant profondément en cause sa proposition de valeur. Elle s’est alors lancée dans une vaste transformation, avec comme ligne directrice de mettre la relation humaine au coeur de son projet et de créer des solutions digitales au service de ses collaborateurs, fournisseurs et clients.
Interview de Pierre-Olivier Brial, directeur général délégué de Manutan, réalisée dans le cadre du séminaire Aventures Industrielles coorganisé par l'École de Paris du management, l'UIMM et La Fabrique de l'industrie.
Xerfi Canal a reçu Etienne Minvielle, docteur spécialiste en santé publique, professeur à l'École polytechnique (i3 – Centre de recherche en gestion), pour parler du système hospitalier durant la crise de la Covid-19. Cette interview est menée par Jean-Philippe Denis.
Etienne Minvielle est l'un des intervenants du débat de l'École de Paris organisé le 16 novembre 2020, intitulé "Le système hospitalier français dans la crise Covid-19 : réactivité et créativité".
Les chemins de la transition énergétique ne sont pas aussi clairement tracés qu’on ne l’entend souvent. Les conflits d’objectifs sont en particulier arbitrés avec des visions différentes. Sur les modalités elles-mêmes, les avis diffèrent...
Interview sur BFM Business de Christophe Deshayes à propos de l'émergence des phénix, ces grandes entreprises qui innovent et se réinventent.
Arnaud Montebourg partage sa vision de l'industrie et de l'entrepreneuriat, et revient sur son parcours, de son expérience d'élu local à sa vie d'entrepreneur, en passant par ses années à la tête du ministère du Redressement productif.
Pour voir toutes les vidéos de cette rencontre, cliquez ici.
Au fil des séances du séminaire Transformations numériques, nous avons pu constater que des entreprises innovent et se transforment de manière remarquable. Ce ne sont pas des start-up ou des licornes, mais de grandes entreprises qui renaissent, les phénix.
Remarquant que dans les entreprises la conversion d'énergie est mal traitée, Benoit Schmitt décide d'en faire son cœur de métier et crée avec un camarade Watt&Well. Ils commencent par une activité de conseil et trouvent de bons clients dans le pétrole et l'aéronautique, puis c'est une success story avec Renault. Entrevoyant des marchés importants, ils décident de passer à la fabrication. L'entreprise double de taille chaque année et conquiert un marché prestigieux pour Ariane 6...
Interview de Benoit Schmitt, président de Watt&Well, réalisée dans le cadre du séminaire Aventures Industrielles coorganisé par l'École de Paris du management, l'UIMM et La Fabrique de l'industrie.
Séance de synthèse de la saison 4 du séminaire Transformations numériques de l'École de Paris du management (www.ecole.org), par Christophe Deshayes, chercheur en résidence à l'École de Paris.
Des extraits de cette vidéo sont disponibles sur la chaîne YouTube de l'École de Paris : https://www.youtube.com/channel/UC6tkCx2WEb4dJAuk4zk5Wwg
Xerfi Canal a reçu Michel Berry et Sébastien Damart, professeur à l'Université Paris-Dauphine PSL, pour parler pour parler de la controverse en management. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Pour voir la vidéo sur le site de Xerfi Canal, cliquez ici.
Comment offrir aux particuliers un service de blanchisserie où le linge serait collecté puis livré propre à domicile ? Après cinq ans de R&D, le Lavoir Moderne répond à cette question grâce aux innovations mises en oeuvre pour un service économique et écologique, et à son réseau de “lavandiers” qui collectent et livrent le linge en scooter électrique...
Interview d'Alphadio Olory-Togbe, directeur associé de Lavoir Moderne Holding, réalisée dans le cadre du séminaire Aventures Industrielles coorganisé par l'École de Paris du management, l'UIMM et La Fabrique de l'industrie.
Xerfi Canal a reçu Thomas Paris pour parler du management de la création et du séminaire Création qu'il anime à l'École de Paris du management.
Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Pour retrouver la série de vidéos réalisées autour du séminaire Création sur le site de Xerfi Canal, cliquez ici.
Pour Xerfi Canal, Thomas Paris revient sur la gestion de la création de la série française Le Bureau des légendes, d'Éric Rochant.
Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Pour voir la vidéo sur le site de Xerfi Canal, cliquez ici.
Pour Xerfi Canal, Thomas Paris revient sur le processus de création des films du Splendid.
Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Pour voir la vidéo sur le site de Xerfi Canal, cliquez ici.
Xerfi Canal a reçu Thomas Paris et Michel Berry pour parler du séminaire Création.
Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Pour retrouver la série de vidéos réalisées autour du séminaire Création de Thomas Paris sur le site de Xerfi Canal, cliquez ici.
Dans les années 1980, la petite tricoterie Saint James, spécialisée dans la confection des emblématiques marinières, s’ouvre à l’international. Pionnière à l’export, elle s’attaque tout d’abord à Tokyo, puis des boutiques fleurissent à New York, Séoul et, bien évidemment, au Mont-Saint-Michel près duquel est implantée l'usine depuis sa naissance, au XIXe siècle. Derrière les rayures, se cachent 120 ans d’histoire et de savoir-faire.
Interview de Luc Lesénécal, PDG de Tricots Saint James, réalisée dans le cadre du séminaire Aventures industrielles coorganisé par l'École de Paris du management, l'UIMM et La Fabrique de l'industrie.
Esprit curieux et visionnaire, Raymond Joseph découvre aux États-Unis les prémisses du commerce en libre-service et a l’idée d’utiliser le savoir-faire de son entreprise, Les Ateliers Réunis, pour fabriquer des chariots qu’il baptise caddies. En 1957, il dépose le nom et ses variantes dans le monde entier. L'entreprise connaît divers déboires, mais forte de sa marque et de la qualité de ses produits, elle se relève suite à son rachat par Stéphane Dedieu...
Interview de Jérôme Kocher, responsable du pôle numérique et print des Ateliers Réunis Caddie, réalisée dans le cadre du séminaire Aventures Industrielles, coorganisé par l'École de Paris du management, l'UIMM et La Fabrique de l'industrie.
C’était une gageure de la part de Gilles et Marie-Odile Cabridain que de créer en 2001, à partir de rien et en pleine folie Internet, un nouvel acteur de la construction immobilière. Passionnés par les métiers du bâtiment, ils étaient convaincus qu’on pouvait faire mieux et moins cher que les grands promoteurs, en prenant la maîtrise complète des opérations de construction ou de rénovation…
Interview de Gilles et Marie-Odile Cabridain, fondateurs de HOME CONCEPT, réalisée dans le cadre du séminaire Aventures industrielles, coorganisé par l’École de Paris du management, l'UIMM et La Fabrique de l'industrie.
Xerfi Canal a reçu Christophe Deshayes, conférencier, essayiste et animateur du séminaire Transformations numériques, pour parler de son ouvrage La transformation numérique et les patrons. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Landry Maillet reprend ABCM en 2011 et entreprend de moderniser cette entreprise pour assurer sa pérennité. Dès 2014, son projet est de basculer vers l’Industrie du Futur. Pour impliquer tous les salariés, l’entreprise commence par réaliser un film en réalité virtuelle afin de montrer l’objectif à atteindre...
Interview de Landry Maillet, PDG de ABCM, réalisée dans le cadre du séminaire Aventures industrielles, coorganisé par l'École de Paris du management, La Fabrique de l'industrie et l'UIMM.
Xerfi Canal a reçu Michel Berry pour parler du concept de la technologie invisible.
Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Pour voir la vidéo sur le site de Xerfi Canal, cliquez ici.
En rachetant une entreprise familiale déclinante, Bohin, dont il est le directeur commercial, Didier Vrac débute une aventure peu banale : après avoir déplacé le siège social parisien dans l'usine de Normandie, il conquiert le marché du patchwork américain. Puis il devient pionnier du tourisme industriel en créant dans l'usine un musée de l'aiguille, où les ouvriers présentent avec fierté leurs savoir-faire aux visiteurs...
Interview de Didier Vrac, ancien président de BOHIN, réalisée dans le cadre du séminaire Aventures industrielles, coorganisé par l'École de Paris du management, La Fabrique de l'industrie et l'UIMM.
Face aux effets de la surpêche, Pascal Goumain a pressenti que la pisciculture deviendrait un recours indispensable pour le marché agroalimentaire. Il s'est appuyé sur sa précédente expérience dans ce domaine pour créer, en 2013, AMP Saumon de France, avec une stratégie multi-espèces, multi-sites, multi-technologies pour réduire les risques...
Interview de Pascal Goumain, PDG d’AMP Saumon de France, réalisée dans le cadre du séminaire Aventures industrielles coorganisé par l'École de Paris du management, La Fabrique de l'industrie et l'UIMM.
Dans le cadre du séminaire Aventures Industrielles, Élisabeth Klein, dirigeante de CFT Industrie, raconte le choix de l'entreprise d'acquérir un robot de soudure. Cet achat a fortement accru la productivité, mais a également transformé le management de l'entreprise...
Isigny Sainte-Mère, entreprise présente sur tous les continents, a ouvert en juillet 2018 sa cinquième boutique à Séoul. Mais Isigny, c’est avant tout un terroir où, depuis des siècles, les éleveurs produisent un lait d’exception. Au tour de main traditionnel s’ajoute la veille technique et réglementaire pour rester à la pointe de la performance industrielle et de la traçabilité.
Interview de Daniel Delahaye, directeur général d'Isigny Sainte-Mère, réalisée dans le cadre du séminaire Aventures industrielles coorganisé par l'École de Paris du management, l'UIMM et La Fabrique de l'industrie.
Interview de Jean-Claude Reverdell, directeur général de SEW-USOCOME, réalisée dans le cadre du séminaire Aventures industrielles coorganisé par l'École de Paris du management, l'UIMM et La Fabrique de l'industrie.
La société Jacomex dépasse les 70 ans en étant plus que jamais conquérante. Avec une forte réputation, elle tient son rang face à des concurrents parfois vingt fois plus gros qu'elle, même des Allemands. Ses atouts tiennent à la très haute compétence de son personnel et à sa capacité d'innovation...
Interview de Jean-Pierre Manchon, président de Jacomex, réalisée dans le cadre du séminaire Aventures industrielles coorganisé par l'École de Paris du management, l'UIMM et La Fabrique de l'industrie.
Xerfi Canal a reçu Christophe Deshayes, animateur du séminaire Transformations numériques, pour parler des réponses des entreprises devant l'émergence des plateformes numériques.
Une interview menée par Thibault Lieurade.
Intrigué par l'image floue, voire négative, que l'on a de l'industrie à Paris et même jusqu'à l'École centrale, Dimitri Pleplé a élaboré un projet original : faire un tour de France des usines à vélo en trente-trois étapes, en interrogeant le personnel de chaque usine visitée sur ce qu'il fait et sur la façon dont il le vit...
Interview de Dimitri Pleplé réalisée dans le cadre du séminaire Aventures industrielles, coorganisé par l'École de Paris du management, l'UIMM et La Fabrique de l'industrie.
Découvrez l'École de Paris du management au travers de témoignages recueillis à l'occasion du Grand débat co-organisé avec ENGIE University, Comment créer de nouveaux degrés de liberté dans les grandes entreprises ?
Face aux défis actuels, les entreprises s’efforcent de gagner en agilité et en créativité en accordant davantage d’initiatives à leurs collaborateurs. Mais comment les grands groupes, entravés par des structures lourdes, des processus complexes et des systèmes de management établis, peuvent-ils suivre cette évolution ?
À l'occasion d'un Grand débat organisé par l'École de Paris du management et ENGIE University, Michelin, OCP et ENGIE témoignent des voies nouvelles explorées pour créer de nouveaux degrés de liberté et de responsabilisation en leur sein.
L’émergence fulgurante de plateformes de réservation et l’invention d’une nouvelle offre d’hospitalité par Airbnb ont rebattu les cartes dans le monde de l’hôtellerie. Pour garder une maîtrise de sa distribution, maintenir le contact avec ses clients et répondre aux nouvelles aspirations des voyageurs, Accor se réinvente au plus profond de ses différents business models.
Alors que les grands groupes déclarent vouloir investir l’écosystème des start-up, Axa se démarque en finançant un modèle original et indépendant : Kamet, une start-up créatrice de start-up qui accueille des entrepreneurs et développe des idées innovantes pour le monde de l'assurance.
Grâce au digital, le groupe Pernod Ricard a su se rapprocher de ses vrais clients et interagir avec eux au travers de communautés très actives, sans le filtre des distributeurs ou des agences de communication. Cette connaissance client affinée permet à Pernod Ricard de mener des actions marketing plus pertinentes, plus réactives et moins onéreuses.
Le Puy du Fou n’a cessé d’accroître ses ambitions et sa fréquentation croît continûment depuis son lancement, il y a 40 ans. Les spectacles, mobilisant jusqu’à 1 500 comédiens et 3 800 bénévoles, constituent des exploits en termes de conception et de gestion. Laurent Albert nous invite dans les coulisses d'un des plus grands parc à thème de France.
Conçue et fabriquée en Inde, par des Indiens, dans le but de concurrencer les modèles les moins chers du marché, la Kwid, véhicule de l’Alliance Renault-Nissan, renverse les codes traditionnels de l’innovation. Cette aventure singulière marquerait-elle la naissance d’une nouvelle stratégie pour des entreprises globales ?
TF1 a bénéficié d’une position unique en Europe, avec plus de 30 % de part d'audience et 50 % de marché publicitaire. Patrick Le Lay explique comment TF1 a créé le marché publicitaire, segmenté son audience pour la capter aux moments-clés de la journée afin de devenir incontournable pour les marques et les personnes qui ont l’ambition d’exister auprès du grand public. Mais l'économie de l'internet est en train de rebattre les cartes…
Avec le numérique, les banques doivent-elle réduire leurs réseaux d'agences ? Certainement pas pour Éric Campos, du Crédit Agricole, mais il faut réinventer la relation avec les clients. Il explique les transformations expérimentées dans sa région Sud-est : passer d'un système où chaque conseiller est jugé individuellement à une organisation collective, adapter les locaux de l'agence, en supprimant par exemple le bureau du directeur. On peut alors humaniser la relation avec le client et lui rendre un meilleur service. Une révolution qui ne se fera pas en un jour mais sans doute nécessaire…
« Le débat de l'École de Paris est une marque d'estime à l'égard de l'orateur et une construction de l'événement. »
Claude Riveline
« Avoir une bonne plume et beaucoup d'écoute, être modeste pour restituer ce que dit l'orateur et avoir l'orgueil d'être un auteur... »
Michel Berry
Une école sans murs, un lieu d'échange et de recherche entre les chercheurs et les entreprises...