- Une stratégie d’acquisition déjà ancienne
- Devenir le meilleur intégrateur de marques de beauté
- Des avantages compétitifs à préserver
- D’incontournables règles
- L’intégration, un exercice difficile
- Six principes pour favoriser la réussite de l’intégration
- Comprendre le profil du fondateur
- L’art de l’équilibre
- Le comportement des équipes d’intégration
- Les outils de suivi
- Au cœur de l’intégration, le risque
- Mesurer la réussite d’une intégration
- Des entreprises plus faciles à intégrer que d’autres
- Les équipes chargées de l’intégration
- Concilier SAP et agilité
- Les conflits avec les fondateurs des sociétés
- Quelle place pour l’empathie ?
- Le poste de general manager
- Chacun dans son rôle
Les acquisitions de L’Oréal ont enregistré, ces dix dernières années, une hausse significative. Toutefois, intégrer une nouvelle marque, souvent jeune et fragile, dans une organisation multinationale aux exigences éthiques, environnementales et de protection du consommateur croissantes est un exercice complexe. Cela suppose une rigueur dans les due diligence et les synergies projetées, le financement d’équipes pluridisciplinaires d’intégration, mais aussi et surtout transparence, éthique et générosité dans l’accompagnement.
Exposé de Cyrille Carillon
L’Oréal emploie 85 000 personnes réparties dans 150 pays et son chiffre d’affaires s’est élevé à 28 milliards d’euros en 2020. Le Groupe comprend 35 marques et détient plus de 500 brevets, grâce à un département de recherche et innovation qui compte plus de 4 000 personnes. La force de L’Oréal tient à sa capacité à associer sciences et créativité, recherche et marketing.
Une stratégie d’acquisition déjà ancienne
Une partie de la croissance du Groupe tient à la stratégie d’acquisition qu’il a adoptée dès les années 1960 avec, par exemple, le rachat de Lancôme en 1964 et de Garnier en 1965. En 1993, c’est le tour de Redken, une marque américaine de produits professionnels vendus aux coiffeurs et stylistes, puis, en 1996, de Maybelline, qui sera fusionnée quelques années plus tard avec la marque française de maquillage Gemey. En 2000, L’Oréal acquiert Kiehl’s, une marque new yorkaise confidentielle dont le chiffre d’affaires mondial s’élève aujourd’hui à plus d’1 milliard de dollars, ainsi que Matrix, également spécialisée dans les produits professionnels. Cette politique s’accélère fortement au cours des années suivantes, avec notamment, en 2015, le rachat de la marque brésilienne Niely et de cinq marques américaines, NYX Professional Makeup en 2014, IT Cosmetics en 2016, CeraVe en 2017, Pulp Riot en 2018, Thayers en 2020. La position du Groupe se renforce sur les parfums grâce aux achats d’Yves Saint Laurent (2008), Atelier Cologne (2016), Valentino (2019), Azzaro (2020), Mugler (2020) et Prada (2021). Enfin, le Groupe investit en Asie avec Shu Uemura en 2002 et, plus récemment, Takami, au Japon (2021), ou Style Nanda, en Corée (2018).
Devenir le meilleur intégrateur de marques de beauté
Selon notre nouveau directeur général, Nicolas Hieronimus, qui a succédé à Jean-Paul Agon : « L’Oréal s’est doté du portefeuille de marques le plus riche et le plus diversifié dans l’industrie de la beauté. Toutefois, intégrer de nouvelles marques demande de l’attention, des efforts et de la coordination de la part de l’ensemble de l’entreprise. Notre but est de faire de L’Oréal le meilleur intégrateur de marques dans le monde de la beauté. »
Vous ne pouvez pas lire la suite de cet article