Agir sur l'engagement et la coopération au travail, l'ambition de l’Université ouverte des compétences
L’UODC est l'université ouverte qui permet d'agir sur la coopération au travail. Comment ? En permettant de connaître et de comprendre ce qui se pratique ailleurs.
Dans toutes les organisations et les entreprises, on retrouve les mêmes préoccupations lancinantes : faire en sorte que les personnes travaillent au mieux ensemble pour contribuer à une œuvre commune, c’est-à-dire qu’elles s’engagent et coopèrent.
Pour agir sur ces deux dimensions centrales du travail, l’UODC a choisi de mettre en pratique le mot d'Einstein : « Donner l’exemple n’est pas le principal moyen d’influencer les autres. C’est le seul. »
Concrètement ?
Des directeurs généraux, directeurs des ressources humaines, décideuses et décideurs, syndicalistes et universitaires, venus de dizaines d’entreprises et d’organisations différentes, exposent, sans langue de bois, leurs réussites et leurs difficultés.
Ils permettent ainsi d’accéder à un concentré unique de réponses pratiquées dans les entreprises aux enjeux de mobilisation collective dans le travail : développement de l'initiative et des compétences, management, coopération, accompagnement des changements, conseil...
Grâce à ses centaines d’intervenant.e.s triés sur le volet – dont les réponses aux questions posées ont été éditées en plus de 4 500 capsules vidéo de trois minutes – l’UODC apporte à ses abonnés au moins cinq réponses concrètes et précises (cinq capsules) à chaque question posée dans son moteur de recherche. Par exemple, si vous demandez « Comment développer l'engagement au travail dans mon équipe ? », vous obtenez une sélection de vidéos avec, notamment, Patrick Negaret, ancien directeur de la CPAM des Yvelines, qui fut très créatif sur ce sujet, Kévin Bouchareb, directeur de Future Of Work & HR Strategy chez Ubisoft, qui aborde le sujet de la démocratie interne, Maurice Thévenet, professeur à l’ESSEC Business School, qui présente les trois conditions de l’intérêt des personnes au travail, ou encore Thierry Raynaud, responsable du Pôle conseil et intelligence collective à la SNCF, qui évoque des démarches apprenantes qui fonctionnent, mais qui ne sont pas reproduites.
Les amphis débats
Les amphis débats de l’UODC sont les événements où interviennent, une quinzaine de fois par an, des personnalités de premier plan qui répondent à nos questions et échangent avec les participants. Ils sont à l’origine, chaque année, de la création de 400 nouvelles capsules vidéo, qui enrichissent la base unique de l'UODC sur sept thématiques clés : Management, Collectifs, Compétences, Travail, Stratégies RH, Transitions, Conseil.
Quelques exemples d’interventions :
• Comment allier l'intelligence de la rue et l'intelligence de l'école ? La stratégie de diversité chez Carrefour (Rami Baitieh, CEO Carrefour) ;
• Ce que pourrait être le travail d'un directeur aujourd'hui : lâcher les réorganisations, faciliter l’innovation (Norbert Alter) ;
• Comment faire travailler ensemble des personnes pour produire une œuvre ? (Ariane Mnouchkine)
Indépendante, l'UODC est utilisée depuis 2008 par des entreprises, des territoires, des institutions publiques et des administrations, des universités, des syndicats et des organisations professionnelles, des associations, des organismes de formation, des cabinets de consultants.
L'UODC est animée par une équipe permanente qui travaille en réseau avec des chercheurs, des experts et des partenaires professionnels.