Mayotte étant habituée à avoir des alertes cycloniques sans jamais être touchée, la population et les autorités ont été prises au dépourvu quand le cyclone Chido s’est abattu sur l’île. Après son passage, plus rien ne fonctionnait : plus d’eau, plus de nourriture, plus d’électricité, aucun moyen de communication, des infrastructures publiques dévastées. Après la phase de sidération, un management de crise s’est mis en place autour du maire et du directeur général des services de la ville de Mamoudzou, avec l’aide d’un consultant en mécénat de compétences. Des cellules dotées d’une grande autonomie de décision ont été créées pour résoudre les innombrables problèmes qui se présentaient, puis elles ont peu à peu passé la main aux services administratifs qui se remettaient en ordre de fonctionnement. Un an après, toutefois, les fonds promis pour la reconstruction ne sont toujours pas arrivés. Les bidonvilles, en revanche, ont été remis sur pied en quelques jours…
Métaphoriquement, le monde s’est créé à partir d’une feuille blanche. L’entreprise de sauvetage dans laquelle l’humanité est engagée se fait dans une approche opposée, par la mobilisation et l’évaluation des connaissances scientifiques disponibles à un instant donné, dans leur diversité, au service d’une synthèse qui soit consensuelle et puisse informer la décision. Si les rapports du GIEC doivent donner un état des lieux des causes et effets du changement climatique, ils visent d’abord à éclairer l’action. Le GIEC, initiative politique internationale créée en 1988, mobilise des centaines de chercheurs de tous pays, dans la quête d’un équilibre entre consensus scientifique et politique, et pertinence des messages. Ses rapports jouent un rôle clé dans la bataille contre le changement climatique et l’organisation qui les sous-tend est une composante
essentielle du succès de l’entreprise, dans un contexte de tensions autour de ces sujets qui n’ont eu de cesse d’évoluer.
Nos dernières parutions
Séminaire Vie des affaires
Par
Séminaire Économie et sens
Par
Séminaire Aventures industrielles
Par
Accéder à l'agenda
Par Michel Berry
Pourquoi certaines PME et ETI réussissent-elles alors qu’on parle de déclin de l’industrie en France ? Pour éclairer cette énigme, l’École de Paris du management a créé en 2013, avec l’appui de La Fabrique de l’industrie et de l’UIMM, le séminaire Aventures industrielles, qui invite des PME et ETI industrielles à débattre de leur démarche. Elle a ainsi recueilli une centaine de cas d’aventures étonnantes, voire extraordinaires, souvent insuffisamment connues. La série ETI conquérantes vise à les faire connaître.
Il est classiquement admis qu’il existe deux grands types de stratégies : la stratégie par les coûts en produisant de grands volumes et la stratégie par la différenciation. Quand les biens circulent facilement, il ne peut y avoir de belle aventure pour une PME ou une ETI françaises que par la différenciation : si elles proposent des produits standards, elles se trouvent face à des concurrents produisant dans des pays à bas salaires ou à la législation plus souple.
Affirmer sa différence relève d’une démarche de longue haleine pour convaincre les détenteurs du capital, les banquiers, le personnel, les partenaires. Cela se traduit par des tâtonnements, voire des erreurs qui peuvent mettre en péril l’entreprise. Elle doit donc être portée par le dirigeant. Il existe toutefois de nombreuses manières de se distinguer.
Dans ce premier épisode sont évoquées trois manières d’affirmer sa différence par l’offre : miser sur des innovations techniques, affirmer une compétence critique, inventer des usages inattendus.
ETI conquérantes est une série éditée par l'École de Paris du management, avec le concours de La Fabrique de l'industrie et de l'UIMM, et diffusée sur Cairn.info.
Ouvrages
2062 orateurs sont intervenus depuis la création des séances de l'École de Paris. Voici un aperçu de nos prochains invités :
Directeur de l’agence de développement opérationnel et d’ingénierie d’exploitation-maintenance de la RATP, président de l’Union internationale des transports publics (UITP)
16 janvier 2026
Pourquoi la RATP enchaîne-t-elle les succès à l’international ?
Élu de Neuvy-sur-Barangeon et cofondateur de la Fédération Française des Trucs qui Marchent
19 janvier 2026
Démultiplier les “trucs qui marchent”
Présidente déléguée de l'Union de la Bijouterie Horlogerie, ex-directrice déléguée de France Horlogerie
19 février 2026
L’horlogerie française : genèse d’une réindustrialisation
Consultant, spécialisé en stratégie d'innovation et Board Advisor de start-up
19 février 2026
L’horlogerie française : genèse d’une réindustrialisation
Responsable du développement durable de Lunii
11 mars 2026
Promouvoir une culture du jouet réparable