Développer de nouvelles formes de gouvernance d’organisations pour faire face à la complexité actuelle, tel pourrait être le fil rouge de Sébastien Soriano, d’abord comme directeur de cabinet de la ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, puis comme président de l’Arcep, et enfin comme directeur général de l’IGN, cartographe d’État qui, depuis 2021, a été amené à ouvrir ses données (open data)… sans vraie compensation financière. Produire des cartes du territoire non pas tel qu’il fut, mais tel qu’il sera probablement, à intervalles réguliers, et non plus tous les cinquante ans, est un changement radical. Il devient alors nécessaire de repenser la gouvernance de la production (écosystème associant acteurs publics, privés et société civile), les moyens de production (dont l’IA et le spatial) et les usages, civils et militaires, au profit des décideurs publics et privés qui ont besoin d’un jumeau numérique pour anticiper et simuler. Les “communs” ainsi créés collectivement au service des grands enjeux de la nation sont aussi un vrai levier de souveraineté.
Après plusieurs années de développement au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), le jeu sérieux Rêves de vélo a été lancé en mai 2025 sur la plateforme FUN (France Université Numérique). Il se déroule au tournant des années 1860, lors de l’émergence du vélocipède, précurseur du vélo moderne – la France en est alors le pays pionnier. À travers une bande dessinée interactive, chaque joueur incarne trois personnages aux profils contrastés qui vivent des aventures dans un environnement historique reconstitué. Un jeu sérieux ne simule pas seulement une réalité, il crée des situations d’expérimentation, de prise de décision et de réflexion critique, mettant les joueurs en posture d’innovateurs. L’histoire du vélo permet d’explorer les multiples dimensions (techniques, organisationnelles, économiques, sociales, juridiques…) d’un processus innovant. Gilles Garel et Loïc Petitgirard présentent la conception du jeu et la mobilisation de l’expérience ludique pour former à l’innovation.
Nos dernières parutions
Séminaire Aventures industrielles
Par
Séminaire Création
Par
Séminaire Management de l'innovation
Par
Accéder à l'agenda
Par Michel Berry
Pourquoi certaines PME et ETI réussissent-elles alors qu’on parle de déclin de l’industrie en France ? Pour éclairer cette énigme, l’École de Paris du management a créé en 2013, avec l’appui de La Fabrique de l’industrie et de l’UIMM, le séminaire Aventures industrielles, qui invite des PME et ETI industrielles à débattre de leur démarche. Elle a ainsi recueilli une centaine de cas d’aventures étonnantes, voire extraordinaires, souvent insuffisamment connues. La série ETI conquérantes vise à les faire connaître.
Il est classiquement admis qu’il existe deux grands types de stratégies : la stratégie par les coûts en produisant de grands volumes et la stratégie par la différenciation. Quand les biens circulent facilement, il ne peut y avoir de belle aventure pour une PME ou une ETI françaises que par la différenciation : si elles proposent des produits standards, elles se trouvent face à des concurrents produisant dans des pays à bas salaires ou à la législation plus souple.
Affirmer sa différence relève d’une démarche de longue haleine pour convaincre les détenteurs du capital, les banquiers, le personnel, les partenaires. Cela se traduit par des tâtonnements, voire des erreurs qui peuvent mettre en péril l’entreprise. Elle doit donc être portée par le dirigeant. Il existe toutefois de nombreuses manières de se distinguer.
Dans ce premier épisode sont évoquées trois manières d’affirmer sa différence par l’offre : miser sur des innovations techniques, affirmer une compétence critique, inventer des usages inattendus.
ETI conquérantes est une série éditée par l'École de Paris du management, avec le concours de La Fabrique de l'industrie et de l'UIMM, et diffusée sur Cairn.info.
Ouvrages
2077 orateurs sont intervenus depuis la création des séances de l'École de Paris. Voici un aperçu de nos prochains invités :
Présidente déléguée de l'Union de la Bijouterie Horlogerie, ex-directrice déléguée de France Horlogerie
19 février 2026
L’horlogerie française : genèse d’une réindustrialisation
Consultant, spécialisé en stratégie d'innovation et Board Advisor de start-up
19 février 2026
L’horlogerie française : genèse d’une réindustrialisation
Architecte, directeur de projets, Snøhetta
10 mars 2026
Une montagne, une méthode, des valeurs : la singulière agence Snøhetta
Architecte, directeur de projets, Snøhetta
10 mars 2026
Une montagne, une méthode, des valeurs : la singulière agence Snøhetta
Responsable du développement durable de Lunii
11 mars 2026
Promouvoir une culture du jouet réparable