Dès sa création, à Clermont-Ferrand à la fin du XIXe siècle, Michelin a cherché à concilier performance économique, besoins des personnes et lois de la nature. Le Groupe a favorisé les innovations durables (« Les pneus qui durent le plus longtemps ») et s’est préoccupé de l’obsolescence programmée (économie de la fonctionnalité). L’articulation entre sa raison d’être et sa stratégie a été une référence clé de l’étude sur les sociétés à mission commandée par le président Macron, qui a donné le jour à la loi PACTE. L’équilibre, dans sa raison d’être, entre les trois dimensions Profit, People, Planet est suivi de près par le comité exécutif du Groupe. Pour illustrer cette démarche, Nicolas Beaumont, ancien directeur du développement durable de Michelin, montre, entre autres, la politique développée, en coopération avec des ONG, sur la culture des hévéas (source de caoutchouc naturel) afin de concilier la performance économique, le besoin des personnes (des millions de planteurs) et ceux de la planète (lutte contre la déforestation).
Héritier du Garde-meuble de la Couronne fondé par Louis XIV, le Mobilier national a traversé le temps. Au service des arts décoratifs et de l’art de vivre français, il conserve 140 000 objets et entretient 7 ateliers de restauration pour meubler les palais de la République. Peut-il étendre sa mission, du roi vers le grand public, des petites quantités au design social, et de la conservation aux enjeux contemporains? Dès 1964, le Mobilier national et ses manufactures de créations textiles (Gobelins, Beauvais, Savonnerie, Le Puy, Alençon) se sont dotés de l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) pour offrir aux designers français un espace d’expérimentation, et à la filière une fonction de R&D. Aujourd’hui, il entend renouer avec le colbertisme en se positionnant sur les enjeux d’innovation, de réindustrialisation et de transition écologique, et jouer un rôle d’accélérateur de l’entrepreneuriat et de la structuration d’une filière design haut de gamme pour tous.
Nos dernières parutions
Séminaire Management de l'innovation
Par
Séminaire Création
Par
Séminaire Vie des affaires
Par
Accéder à l'agenda
Par La Fabrique de l’industrie, l’UIMM et l’École de Paris du management
Qui, parmi celles et ceux appelant à un retour du made in France au nom de notre souveraineté industrielle, a seulement déjà vu une usine, sans même parler de la visiter ? Nous connaissons trop mal cet univers dont nous parlons sans cesse. Pour résoudre ce paradoxe, il faut braquer les projecteurs sur des exemples de ce que sont devenus aujourd’hui les métiers du faire.
La Fabrique de l’industrie, l’UIMM et l’École de Paris du management vous proposent le premier opus d’une publication commune, au format mook, intitulée Faiseurs, Faiseuses. Conçu comme un voyage enthousiaste à la découverte de celles et ceux qui font l’industrie, cet ouvrage répond à un constat sans appel : malgré le consensus post-Covid sur la nécessité de réindustrialiser notre pays, les entreprises ont toujours autant de difficultés à recruter, les usines à être acceptées, les jeunes à envisager ces métiers. Nos choix butent toujours sur les mêmes paradoxes, parce que nous sommes encore le jouet de vieilles représentations : qui, parmi celles et ceux qui se disent sensibles à la noblesse du métier manufacturier, a connu le travail en atelier ? Pas grand monde, en réalité. Pour que ce basculement s’opère, il faut braquer les projecteurs non pas sur des résultats théoriques, mais sur des exemples vivants et incarnés de ce que sont devenus aujourd’hui les “métiers du faire”.
Sortie en kiosque le 20 janvier 2023.
Ouvrages
2030 orateurs sont intervenus depuis la création des séances de l'École de Paris. Voici un aperçu de nos prochains invités :
Ancien directeur R&D Décarbonation du groupe Valeo
29 janvier 2025
Décarbonation : l’industrie automobile face à ses contradictions
Ancien PDG d’Hachette Livre, cofondateur des Nouveaux Éditeurs
4 février 2025
Un business model au service de la liberté éditoriale
Ancien directeur des sites du Tour de France
13 février 2025
La gestion des événements démesurés : le cas du Tour de France
Fondateur de NeoLoco
18 mars 2025
Programmer les tâches voraces en énergie quand celle-ci est disponible
Fondateur de La Belle Tech
18 mars 2025
Programmer les tâches voraces en énergie quand celle-ci est disponible