Les voitures électriques existent depuis longtemps. Pour qu’elles deviennent un produit de masse et l’une des solutions pour réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre, il manquait des batteries plus denses, plus légères, assez rapides à recharger, fiables et abordables. Il fallait aussi des pressions réglementaires, de bonnes raisons pour quitter le pétrole et que l’industrie automobile veuille bien s’engager. Patrick Pélata revient sur les grandes étapes de ce développement du véhicule électrique, qui a commencé au tournant des années 2000. Qu’est ce qui a incité ou, au contraire, freiné l’émergence de ce nouveau paradigme, en Europe, aux États-Unis et en Chine? Les réponses sont à chercher dans l’évolution de la technologie, l’esprit entrepreneurial et les grands arbitrages des États.
Les huit séances de la saison 2023-2024 du séminaire Aventures industrielles mettent en relief trois forces des PME et ETI : l’affirmation d’une singularité leur permet d’éviter une pression délétère sur les prix ; la RSE devient source d’opportunités ; pour motiver leur personnel, elles font preuve de créativité. Cette synthèse, présentée à l'occasion d'une réunion du Cercle des Aventures industrielles, qui rassemble les anciens orateurs du séminaire, développe ces observations.
Nos dernières parutions
Séminaire Transformations numériques et entrepreneuriales
Par
Accéder à l'agenda
Par La Fabrique de l’industrie, l’UIMM et l’École de Paris du management
Qui, parmi celles et ceux appelant à un retour du made in France au nom de notre souveraineté industrielle, a seulement déjà vu une usine, sans même parler de la visiter ? Nous connaissons trop mal cet univers dont nous parlons sans cesse. Pour résoudre ce paradoxe, il faut braquer les projecteurs sur des exemples de ce que sont devenus aujourd’hui les métiers du faire.
La Fabrique de l’industrie, l’UIMM et l’École de Paris du management vous proposent le premier opus d’une publication commune, au format mook, intitulée Faiseurs, Faiseuses. Conçu comme un voyage enthousiaste à la découverte de celles et ceux qui font l’industrie, cet ouvrage répond à un constat sans appel : malgré le consensus post-Covid sur la nécessité de réindustrialiser notre pays, les entreprises ont toujours autant de difficultés à recruter, les usines à être acceptées, les jeunes à envisager ces métiers. Nos choix butent toujours sur les mêmes paradoxes, parce que nous sommes encore le jouet de vieilles représentations : qui, parmi celles et ceux qui se disent sensibles à la noblesse du métier manufacturier, a connu le travail en atelier ? Pas grand monde, en réalité. Pour que ce basculement s’opère, il faut braquer les projecteurs non pas sur des résultats théoriques, mais sur des exemples vivants et incarnés de ce que sont devenus aujourd’hui les “métiers du faire”.
Sortie en kiosque le 20 janvier 2023.
Ouvrages
2027 orateurs sont intervenus depuis la création des séances de l'École de Paris. Voici un aperçu de nos prochains invités :
Directeur Biométhane, GRDF
16 janvier 2025
Le biométhane : l’aventure d’une décarbonation discrète
Directeur des Systèmes d’Information et Digital du groupe Michelin
20 janvier 2025
Devenir une digital company : quand un enjeu stratégique en cache un autre
PDG de Septodont
21 janvier 2025
Septodont, dix ans après, la marche en avant continue
Ancien directeur R&D Décarbonation du groupe Valeo
29 janvier 2025
Décarbonation : l’industrie automobile face à ses contradictions